Gerald ABRAMOVITZ lampe de bureau

Gerald Abramovitz (1928-2011)
Rare et belle lampe de bureau, n° 41555 Mark II, acier et aluminium poli
Edition Best & Lloyd Ltd, UK, 1961

New York, le 2 août 2011, Art Media Agency (AMA).

Gerald Abramovitz est décédé à l’âge de 82 ans le 16 juin dernier à New York, des suites d’une agression survenue entre Central Park West et Columbus Avenue. Le diagnostic révélé par l’autopsie transforme donc cette agression en meurtre et l’auteur de ces violences n’a toujours pas été retrouvé.
Gerald Abramovitz était designer. Ses pièces figurent dans de nombreuses institutions muséales. Une de ses oeuvres figure notamment dans la collection permanente de Museum of Modern Art de la ville de New York : la lampe de bureau en porte à faux Model No. 41555 Mark 2 réalisée au début des années 60 et produite par Best & Lloyd.

D’origine sud-africaine, Gerald Abramovitz est né en 1928 à Pretoria ville dans laquelle il a commencé ses études pour les poursuivre au Royal College of Art de Londres. Il ouvre son premier cabinet d’étude à Johannesburg, et recevra quelque temps après un prix de la British Furniture Manufacturers Association pour son fauteuil en porte à faux. Il collaborera par la suite avec la maison d’édition Knoll.
Son ami, Gene Koretz déclarait à propos de cette triste affaire : « on meurt tous, mais il était encore plein d’énergie et débordait de curiosité »

Paix à son âme

Dimensions

Largeur  70 cm

Hauteur  50 cm

Vendu

Contact

Gerald ABRAMOVITZ lampe de bureau